Warning: include(../immobilier/connex_bdd_PK.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/pkconsultu/www/conseil/nav_conseil.php on line 5

Warning: include(../immobilier/connex_bdd_PK.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/pkconsultu/www/conseil/nav_conseil.php on line 5

Warning: include(): Failed opening '../immobilier/connex_bdd_PK.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php7.4/lib/php') in /home/pkconsultu/www/conseil/nav_conseil.php on line 5
PK CONSULTING | Ma retraite
CONTACT contact@pkconsulting.fr 01 60 18 11 18
COMPTA E-soft CONSEIL IMMOBILIER SERVICES CONNEXION

Ma retraite

Les solutions

coûts

Depuis plusieurs années, l'allongement de la durée de vie, l'augmentation du chômage, la diminution du nombre de cotisants… mettent à mal le système de retraite français.
Alors, plus que jamais, la retraite ne se prépare pas en un jour mais en une vie.

1. Retraite, revenus complémentaires et investissement immobilier.

Quelle que soit la période économique, l'immobilier restera toujours la première chose à privilégier.
En retraite, avoir acheté votre résidence principale vous permet à terme d'économiser le prix d'un loyer.
Ensuite, vous pouvez disposer de votre logement comme bon vous semble en le vendant pour racheter plus petit ou plus grand selon les événements.
Être à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus, il faut donc anticiper suffisamment cet achat pour ne plus avoir de charges de remboursement au moment où vous quitterez le monde du travail.
Le recours a un prêt immobilier permet d'acheter un bien important sans investir obligatoirement une grosse mise de départ.
L'idéal, après avoir acheté sa résidence principale reste l'investissement locatif.
La rentabilité des investissements locatifs n'a jamais éta aussi bonne. En effet, les taux d'interêts faibles et les lois fiscales en vigueur vous permettent de capitaliser sans que cela ne vous coûte mensuellement.
Si le montant du loyer est supérieur aux mensualités du crédit, vous pouvez toujours utiliser ce surplus comme revenus complémentaire immédiat et ainsi doper votre pension de retraite insuffisante.

2. Les valeurs mobilières.

Les valeurs mobilières restent un placement pour les plus jeunes puisque dès 40 ans, il est conseillé de commencer à sécuriser son patrimoine, en transférant ses placements en actions dans de l'immobilier par exemple.
Enfin, n'investissez qu'une partie de votre argent et uniquement les sommes dont vous n'aurez pas besoin à court terme.
Ces placements n'étant pas toujours sécurisé, il convient de rester prudent.

3. Rachat de trimestre

Cela permet au salarié n'ayant pas cotisé suffisamment de racheter des trimestres de cotisations.
Il ne peut pas racheter plus de 12 trimestres.
Les périodes rachetables sont les années d'études supérieures et les années civiles incomplètes.
Attention : la caisse de retraite peut rejeter la demande du salarié.
Le prix d'un trimestre racheté varie en fonction de l'âge et de l'option choisie (la première option porte uniquement sur le taux de la retraite et la seconde sur le taux et sur la durée d'assurance).
Cette dépense est déductible de vos revenus imposables.
Il faut avoir entre 20 et 66 ans inclus au jour de la demande du rachat.
Comme il n'existe aucune garantie sur le gain que procurera ce rachat, mieux vaut l'effectuer au plus près de l'âge de la retraite lorsque tous les paramètres sont connus.
En effet, racheter 12 trimestres de retraite à 40 ans n'est pas une bonne idée si au final il n'en manque que 4.

4. La pension de reversion

La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire).
Le versement d'une pension de réversion n'est jamais automatique. Il faut en faire expressément la demande auprès de la caisse du régime de dernière activité.
Ce versement est subordonné à des conditions d'âge (être âgé au moins de 55 ans) et de ressources (qui varient sensiblement d'un régime à l'autre).
Autre condition : il faut être l'époux, l'épouse ou l'ex-conjoint du salarié ou du retraité décédé (les concubins et les partenaires pacsés ne sont pas concernés).
En cas de remariage, la pension de réversion est définitivement supprimée. La pension de réversion est égale à 54 % de la retraite de base que le défunt percevait (elle peut être majorée ou diminuée selon les cas).